Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Blanchère Henri de la - Le Club des toqués - Bibliothèque numérique romande - illustration issue de l'édition de référenceBlanchère Henri de la – Le Club des toqués : Une vingtaine d’étudiants et de jeunes gens, se rencontrent dans un appartement, pour tenir là les réunions du «club des toqués» Les membres de cette joyeuse bande sont uniquement masculins: «Surtout pas de femmes!» et s’affublent du surnoms tels que Quibus, Mr Stradivarius, Mme Popotte, Mr Pistil ou Reine en bordée. Chacun, à tour de rôle, raconte une histoire, une histoire qui doit être véridique, extraordinaire et qui doit, impérativement, être finie à minuit.

Ce livre «m’a toujours, plus que fantasmer, fait délirer pour son titre très évocateur et jubilatoire: «Le club des toqués». J’ai toujours adoré ce titre car non seulement je trouve le terme extraordinaire, mais surtout parce qu’il désigne bien souvent des personnages assez exubérants et rarement dangereux. De plus le fait d’appartenir à un club, implique un regroupement de toute une ribambelle de «doux cinglés» et dont la folie peut abriter certainement un «je ne sais quoi» de génial et de délirant.» (Jean-Luc Boutel, «Le Club Des Toqués» de H. De La Blanchère: Petite Mise Au Point, Sur L’autre Face Du Monde, Auteurs, http://www.merveilleuxscientifique.fr )

« Pierre René Marie Henri Moulin du Coudray de La Blanchère (1821, La Flèche – 1880, Le Havre) est un naturaliste et photographe français. Il fait ses études à l’École nationale des eaux et forêts et devient garde forestier. En 1848, il fait des études de chimie à Nantes et se consacre dès lors aux poissons et à la pêche. En 1855, il s’installe à Paris et s’initie à la photographie auprès de Gustave Le Gray (1820-1884). Il fut un des premiers savants français à appliquer la photographie à ses recherches d’histoire naturelle. Il réalise des ouvrages d’histoire naturelle (notamment sur les poissons) illustrés par ses photographies mais aussi des ouvrages consacrés à la photo» (Wikipédia) et des ouvrages de fiction.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT