Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Bernard Gabriel - Le Secteur fatal - Bibliothèque numérique romande - Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarumBernard Gabriel – Le Secteur fatal : Quelque part, entre l’île Norfolk et l’archipel de Cook, se trouve un secteur fatal aux paquebots, cargos et steamers qui traversent ses eaux. Rien ne peut expliquer une telle épidémie de naufrages : ni la météo, ni aucun autre phénomène auquel attribuer ces disparitions. Les hypothèses les plus variées circulent dans les milieux informés : ancienne mines dérivant dans le secteur, sous-marin allemand pirate n’ayant pas accepté l’armistice de 1918, collisions, séismes… Henri Rochenave, financé par le richissime mécène Norbert Partrige, lance une mission d’exploration. Elle découvrira…

Cette seconde courte nouvelle de Gabriel Bernard, quoiqu’un peu marquée par l’esprit antiallemand de l’entre-deux guerres, reste divertissante et l’intrigue nous amène sans coup férir à une conclusion inattendue.

Gabriel Bernard, né en 1885 et mort le 4 juin 1934, est un musicologue et écrivain français de littérature populaire. Une partie de son œuvre est signée Pierre de Chantenay. Écrivain prolifique, il est, selon Michel Lebrun, «un excellent exemple de romancier populaire, son œuvre réalisant une synthèse de tous les genres en voie de développement à l’époque». Il crée le personnage de l’inspecteur, puis commissaire Tony, chargé d’un service de contre-espionnage, héros de trois séries de romans.» (Wikipédia) La revue «Almanach scientifique» de 100 pages, parue entre 1921 et 1927, connut en tout et pour tout 6 numéros, dont 4 contiennent une nouvelle conjecturale (1923-1926) (merveilleuxscientifique.fr).

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT