Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Balzac Honoré de - Le Père Goriot - Bibliothèque numérique romande - Honoré Daumier Le Père GoriotBalzac Honoré de – Le Père Goriot : Un immeuble parisien, un peu sale. Les murs des couloirs et des pièces ne reluisent guère, d’un sépia indéfinissable, celui de la crasse accumulée peut-être : voici la pension Vauquer. Vous y rencontrerez le jeune Rastignac, venu faire son droit à Paris. Il vivote car ses parents sont peu fortunés. Il y a aussi l’énigmatique Vautrin. Enfin un vieillard, plus misérable encore que les autres pensionnaires, le Père Goriot.

Est-il possible d’imaginer que le Père Goriot, il y a deux ans à peine, était millionnaire ? Vermicellier florissant, veuf, il avait trouvé un conte et un baron pour épouser ses filles, … au prix de confortables dots qui bénéficièrent aux maris. Puis il s’est retiré.

Mais, lorsque l’on a un train de vie et qu’on doit paraître dans le monde, il faut toujours plus d’argent. Alors le père Goriot a continué à payer… sur sa pension. La descente commença : il vendit ses meubles, renonça à son logement des quartiers élégants pour échouer finalement, de privation en privation, au faubourg Saint-Jacques à la pension Vauquer. Il choisit une chambre au premier étage pour recevoir ses filles sans rougir… mais viennent-elles encore ?

« Voici Honoré de Balzac dans tout sa splendeur et sa misère, lui le courtisan désabusé et parfois vindicatif, lui le magicien, l’inventeur du roman moderne, lui le génial observateur de cet étrange animal qu’on nomme “l’humain”. » (Nastasia B. Babelio.)

(édition basée sur l’édition ÉFÉLÉ. Merci !)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This