Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Balzac Honoré de - Le Centenaire ou les deux Beringheld (tomes 3-4) suivi de Melmoth réconcilié - Bibliothèque numérique romande Laura Barr-Wells col de la CroixBalzac Honoré de – Le Centenaire ou les deux Beringheld (tomes 3-4) suivi de Melmoth réconcilié : Dans les tomes 3 et 4 du Centenaire ou les deux Béringheld (que nous faisons suivre de Melmoth réconcilié), Tullius Béringheld fait une brillante carrière militaire dans les troupes de l’empereur en Égypte, puis en Espagne où le mystérieux vieillard se manifeste à nouveau pour sauver son descendant. À cette occasion Tullius, devenu général, découvre l’odieux secret de sa longévité. Réconcilié avec Marianine Véryno, Béringheld la retrouve à Paris. Leur mariage doit se faire mais commence la campagne de Russie.

Béringheld doit partir d’urgence. Marianine sombre avec son père jusqu’à devenir la proie du Centenaire. Tullius arrivera-t-il à temps pour la tirer des griffes de l’abominable vampire ?

Nous faisons suivre ce roman de la nouvelle Melmoth réconcilié, généralement considérée comme une forme plus aboutie de la même thématique par Balzac. Dans celle-ci, un caissier malhonnête se voit proposer un marché par le mystérieux Melmoth. Cette intéressante nouvelles s’écarte, à notre point de vue du Centenaire ou les deux Béringheld autant que le peut un jardin à la française d’une jungle tropicale. Si l’on apprécie la rigueur et la précision de l’écriture de l’un on ne peut manquer d’être séduit par le foisonnement et le romantisme de ce roman de jeunesse.

Édition BNR réalisée à partir de l’édition ÉFÉLÉ pour Melmoth réconcilié.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT 

Pin It on Pinterest

Share This