Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Balzac Honoré de - Jane la pâle - Bibliothèque numérique romande - Derny Rives de la Loire [Rochecorbon]Balzac Honoré de – Jane la pâle : Le roman se situe au début de la Restauration. À peine arrivé de Paris dans la petite ville de Chambly, Monsieur Horace de Landon, ancien officier de Napoléon, suscite les commentaires les plus divers. Pourquoi cet aristocrate riche et élégant est-il venu s’enterrer en province? Pourquoi ne cherche-t-il la compagnie de personne? est-il impoli, ou triste, ou cache-t-il un mystère? La jeune Eugénie d’Arneuse le remarque et l’observe avec émotion de sa fenêtre. Mais Madame d’Arneuse, la mère très autoritaire de la jeune-fille, souhaite attirer chez elle ce fringant officier.

Dans les péripéties de cette histoire, on n’apprend qu’assez tardivement, dans le récit, qui est Jane la pâle, mais c’est elle qui est la cause de tous les rebondissements. Cette jeune Anglaise, à la beauté angélique et envoûtante, romantique, fragile, jalouse, sera la cause d’un amour absolu, puis d’un désir de vengeance tout aussi fort, en raison de malentendus. Promesses, aveux, mariage, espoir, amour fou, trahison, abandon: tous les ingrédients d’une tragédie sont là. Et le lecteur ne peut s’empêcher d’aller jusqu’à la fin pour connaître le dénouement.

Jane la pâle est le titre d’une réédition remaniée, en 1838, d’un roman nommé Wann-Chlore dans sa première version de 1822, écrit en hommage à Laure de Berny avec laquelle il avait une liaison. Jane la pâle fut reconnue par Balzac comme une de ses œuvres «officielles», alors qu’il renia la plupart de ses écrits de jeunesse. Comme plus tard dans Le Lys dans la vallée, on y découvre les amours contrariées de deux amants, ici Jane et Horace. Horace, le nom du héros est une allusion transparente qui met en scène l’auteur lui-même dans son œuvre, puisque Horace de Saint-Aubin fut le pseudonyme dont Balzac signa Wann Chlore. Un roman fort intéressant du jeune Balzac.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT