Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Balzac Honoré de - Annette et le criminel 3-4 - Bibliothèque numérique romande - Armand Eugène Bach La Cour d'AssiseBalzac Honoré de – Annette et le criminel (tomes 3-4) : Annette a rompu ses fiançailles et décidé de consacrer sa vie à Argow : « Cette Annette qu’on a vue si religieuse, si rigide, courbait maintenant la religion tout entière sous son amour. » Elle s’efforce de conduire Argow sur le chemin de la vertu. Leur vie, à l’une comme à l’autre, change radicalement. Argow devenu le marquis de Durantal se mue en bienfaiteur de toute la région de Valence. Elle-même se dirige vers une quête mystique et sans concession d’une vie entièrement tournée vers une religion généreuse, dépouillée des « grimaces » et orientée vers le salut dans l’au-delà. Mais son passé rattrape Argow et il ne pourra échapper à son destin, entraînant Annette avec lui.

Tout au long des péripéties du procès d’assise, des interrogatoires et du réquisitoire, Argow se montrera prêt à subir son châtiment.

Dernier des romans de jeunesse de Balzac, réédité en 1840 sous le titre d’Argow le pirate, c’est une œuvre attachante au péripéties inattendues dont le caractère souvent onirique et la dimension spirituelle font écho aux propres recherches religieuses de l’auteur. C’est aussi la préfiguration du génie balzacien par l’étude du caractère des personnage, un héros « réapparaissant » dans lequel l’on pourrait voir le futur Vautrin alors qu’Annette peut faire penser à Ursule Miroüet.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This