Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Balzac Honoré de - Annette et le criminel 1-2 - Bibliothèque numérique romande - Image pixnio.comBalzac Honoré de – Annette et le criminel (tomes 1-2) (sous le pseudonyme d’Horace de St.-Aubin) : Après la censure que subit «Le Vicaire des Ardennes», le jeune Balzac s’essaie dans «Annette et le criminel» au thème de la rédemption. Dans ce roman d’aventures attachant qui lui fait suite (influencé par Le Pirate de Walther Scott), reparaît (comme «reparaîtront» par la suite bien des personnages balzaciens) le pirate Argow. Mais le criminel cruel et insensible du Vicaire tombe sous le charme d’Annette, une jeune fille pieuse dont la vie semblait toute tracée.

Annette, en effet, doit épouser, à Valence, son cousin Charles, un futur juriste.  Mais, en route, sa diligence est attaquée et elle est «secourue» des voleurs par un autre passager, Durantal, qui n’est autre qu’Argow. Subjugué par Annette, Durantal fait tout ce qu’il peut pour la convaincre de son amour. La foi d’Annette l’incitera au repentir….

Certains verrons la préfiguration de Vautrin dans Argow comme celles de Ursule Miroüet et Véronique Graslin pour Annette. «Horace de Saint-Aubin est déjà Balzac, naturellement, mais le style apparaît plus spontané, les descriptions, plus courtes. Le lecteur reconnaît cette forme d’ironie ou de sarcasme dans l’étude des personnages. Je pense que ce roman pourrait plaire aussi bien aux amoureux de Balzac, qu’aux lecteurs plus réticents à l’aborder….»  (Naïk Fellet, 14.04.2008)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This