Chambrier Alice de – Belladonna et autres contes : Alice de Chambrier est une auteure et poétesse neuchâteloise qui vivait à Bevaix. Née en 1861, elle est décédée d’un coma diabétique à vingt et un ans. Plus connue pour sa poésie, elle a néanmoins écrit un roman et quelques nouvelles en prose. Dans ces contes, vous retrouverez des héros et héroïnes pleins de fraîcheur s’arrachant – avec plus ou moins de vraisemblance – à leur quotidien pour des actions d’éclat modestes ou grandioses. Ils et elles, sans exception, sont toutefois caractérisés par leur profonde humanité.
Téléchargements: ePub – PDF – Kindle-Mobipocket – word
Une poétesse trop souvent ignorée (comme souvent pour les femmes dans les arts : il n’est qu’à voir la place qu’elles occupent dans l’enseignement que j’ai reçu en mon temps), alors que le talent est évident et on se demande ce qu’elle aurait produit avec une telle maîtrise (en dépit de quelques facilité sur certains poèmes. Mais, quand je vois ce que j’écrivais au même âge, la technique était moindre), sans une mort tragique car précoce.
Merci à la bibliothèque numérique romande de permettre d’offrir au public internautique la lecture d’une oeuvre qu’on a rendue trop confidentielle. Ainsi, on ne pourra dire « Le reste des mortels peut l’oublier aussi. »