Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Dumas Alexandre – Impressions de voyage en Suisse (tome 1)

Dumas Alexandre – Impressions de voyage en Suisse (tome 1) : Alexandre Dumas promène le lecteur à travers l’Helvétie du siècle passé, les montagnes – ce brigand de pays où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou ou de s’ensabler – et le plateau suisse. De Paris, Lyon, Genève et ses joailliers, jusqu’à Lausanne « dont les maisons blanches semblent, de loin, une troupe de cygnes qui se sèchent au soleil », il prend la direction du Valais, monte sur Chamonix, le Saint-Bernard, et nous raconte l’ ascension nocturne de la Dent du Chat et l’incendie qui s’ensuivit. Puis ce sont les Chartreux qui « mangent dans des encriers et dorment dans des armoires », Morat et l’histoire de Charles le Téméraire. Ses récits de batailles sont hallucinants, mêlant barbarie et sentiments, stratégie et courage. Du Lauterbrunnen au Faulhorn  il s’aventure sur la route du Mont Gemmi où il séjourne dans l’auberge qui inspira Werner pour son drame « 24 Février ». De Loèche-les-Bains et Münster où il rencontre Francesco, son jeune guide, il découvre Obergesteln et ses anthropophages, passe le col de la Furka pour arriver à Göschenen, son fameux pont du Diable et sa légende, puis enfin Altdorf où il nous conte l’histoire de Guillaume Tell.

Téléchargement :  ePub – PDF – Kindle-Mobipocketword

7 Comments

Add a Comment
  1. Un site qui propose des lectures est toujours un beau site; le vôtre propose, en plus, un passage vers un pays et ses gens.
    Ce voyage qui, grâce à vous, s’accomplit loin des clichés et d’une imagerie surannée, plus que la peine vaut le plaisir.
    Et Ramuz ? Pas encore dans le domaine public ?
    Meilleurs encouragements !
    Claire

    1. Merci! Pour Ramuz, il faut attendre le 1er janvier 2018… Nous y pensons.

      1. Super site! Concernant Ramuz…pas su attendre 2018, j’ai donc achete certains exemplaires 🙂 e.a.Derborence, La Grande Peur Dans La Montagne.
        Comme elle me manque cette belle vallee du Rhone…
        Plein d’encouragements,de felicitations et remerciements pour ce site et votre travail!!!
        Fred (le ptit belge)

      2. Y a-t-il une section « nouveautés » dans votre site? J’ai téléchargé presque tous vos livres dans ma bibliothèque, mais j’aimerais voir ce qu’il y a de nouveau, que je n’ai pas encore, à ma prochaine visite.

        1. Eh bien, dans l’Accueil à droite : « Derniers Ebooks : titres… » de même que leurs images dans le diaporama de l’accueil. Ou encore dans « Nos Ebooks », classés par dates, les plus récents devant. Ou encore dans « Par », sous-menu « Recherche » en inscrivant dans la case de recherche le mois (par ex. 2017-10) ou l’année recherchée.

  2. C’est un récit enlevé, joyeux et aussi romancé. D’une lecture très agréable. Comme toujours chez Dumas, on ne s’ennuie pas une minute. Notes de voyage, observations, légendes et Histoire se succèdent. Néanmoins, si Dumas vivait, je lui dirais qu’il exagère ses temps de marche. Grande randonneuse, j’ai parcouru les mêmes chemins. Par exemple, le trajet Faulhorn – Grosse Scheidegg – Meiringen prend plus de temps qu’annoncé par notre voyageur.
    D’autre part, depuis les chutes de Rychenbach (Sherlock Holmes) jusqu’à Meiringen, ily a plus de dix minutes ! Tout ceci n’empêche pas ce livre d’être passionnant. Je vous le recommande vivement au titre, également, de cours didactique d’histoire Suisse. FD
    voir aussi : http://netecrivaine.unblog.fr/2013/02/23/impressions-de-voyage-en-suisse-1/

  3. Complément d’information et de commentaire.
    Quinze étudiants d’une classe d’arts visuels de Saint-Maurice en Valais se sont penchés sur les écrits d’Alexandre Dumas (père). Ils ont fait une enquête qui a duré deux années en répertoriant toutes les erreurs ou mensonges de l’écrivain et en ont fait un livre : « Le guide du roublard : Alexandre Dumas entre Léman et Grand Saint-Bernard. » Petit recueil intéressant de 180 pages qui n’enlève rien à la verve épique de l’auteur. « Les impressions » de Dumas restent un délicieux précis de voyage en Suisse qu’il faut déguster avec recul et délectation.
    (Sources : Couleurs locales du 10 Avril sur RTS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2018 Frontier Theme